Rencontres à Thèmes

Voici un espace-temps de rencontre entre parents pour aborder des thèmes éducatifs, échanger des expériences et partager des connaissances.

Aujourd’hui, que ce soit sur internet ou dans les librairies, on voit fleurir tout un tas de recettes éducatives miracles. “Apprendre à respecter son enfant en 5 leçons”, “Savoir mettre fin à un conflit grâce à 6 points clés très très magiques”, et autres “J’essaie d’élever mon enfant pour les nuls”.  Evidemment, il y a des bonnes idées dans tout ce qui est proposé dans ces bouquins ou articles. Souvent même, ils s’appuient sur des théories de pédagogues et/ou psychologues qui sont reconnu.e.s et qui ont une grande valeur en ce qui concerne l’éducation. Mais pour un parent, rien n’est aussi simple. Une méthode éducative, ce n’est pas une baguette magique. On peut s’en inspirer, on peut la lire et la relire, l’important c’est de se l’approprier et de l’adapter à sa famille et à soi.

L’idée des rencontres que je propose, c’est justement de pouvoir parler de ce qui se passe réellement dans les familles autours de nous. C’est de partager ce qui nous anime en tant que parent, nos fiertés et nos bonheurs, nos victoires parfois. Mais aussi nos peurs, nos difficultés car elles peuvent être pesantes et nous avons besoin de les déposer. C’est en partageant nos expériences toutes différentes, mais toutes visant au même but -le bonheur de nos enfants- que nous pouvons nous sentir soutenu.e.s, entendu.e.s, que nous pouvons nous aider les un.e.s les autres.

Lors de ces temps de rencontre, la bienveillance et le non-jugement des participant.e.s sont évidemment de mise et j’en serai la garante. En m’appuyant sur mes connaissances et compétences d’Educatrice de Jeunes Enfants, j’animerai la discussion autour d’un sujet qui vous intéresse, je mènerai le débat pour que les expériences et témoignages des uns puissent apporter aux autres un appui pour trouver leur propre solution, basée sur leurs propres ressources. Car chaque parent a en lui des ressources qu’il ne soupçonne parfois même pas! A la fin de la discussion, je remettrai à chacun un document papier où il pourra trouver des sources d’informations utiles, intéressantes et pertinentes en rapport avec le thème (livres pour adulte et/ou pour enfant, articles, vidéos, conférences, ateliers, etc).

Si vous voulez organiser une rencontre chez vous sur un thème que vous aurez choisi, n’hésitez pas à me contacter. Si vous voulez participer à une rencontre organisée de manière itinérante, rendez-vous dans l’onglet Agenda pour vous inscrire!

Très régulièrement, je demanderai sur notre page Facebook les thèmes que vous souhaiterez aborder prochainement afin de rester toujours au plus près de vos besoin. Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez surtout pas à venir proposer un thème!