Pour un Blessing Way

Le Blessing Way est une fête rituelle originaire de la tribu amérindienne Navajo, donnée en l’honneur d’une femme lors des grandes étapes de sa vie (premières règles, grossesses, mariage, perte d’un enfant, renoncement…).

Dans l’atelier que je propose, il est donc question de célébrer la femme enceinte, en tant que mère mais également en tant qu’amie, en tant que femme ralliée à toutes ces générations de femmes qui ont enfanté avant elle, ralliée à la vie. Le principe de cette réunion, c’est d’être présentes pour la future déjà-maman, de lui montrer que nous choisissons de l’accompagner sur ce chemin périlleux qu’est la maternité, de lui offrir attention et affection pour un moment intime et ressourçant, de créer autour d’elle une enveloppe d’énergie positive et protectrice… Et oui, car comme vous le savez, la grossesse est un moment particulier, où tout le travail qui se fait à l’intérieur du corps de la femme pour créer la vie lui apporte une sensibilité à fleur de peau, la rend un peu fragile pour ce monde de brute qui l’entoure. Le Blessing Way est alors l’occasion de lui montrer que vous la soutenez et à quel point elle compte pour vous. Ce moment unique est précieux, il apporte beaucoup de force pour cette nouvelle étape de vie et crée en général de supers souvenirs !

Il existe beaucoup de rituels différents pour cette réunion de femme, comme par exemple le moulage du ventre de la parturiente, la peinture ou le henné sur son bidou arrondi, des massages ou encore la fabrication d’objets symboliques qui accompagneront la maman dans sa maternité et parfois son accouchement. C’est sur ce dernier point que je peux vous apporter mes services.

Je propose d’animer et d’assister techniquement la création d’un objet symbolique lors du Blessing Way. Cet objet sera confectionné avec tendresse par les participantes et offert à la maman à la fin de l’après-midi. L’intention est de représenter toute la force, tout le soutien et tous les vœux de bonheur que chaque femme présente souhaite apporter à la déjà-maman tout au long de sa vie de mère. L’objet en question peut être ce que vous souhaitez, mais voici quelques idées:

  • Une petite couverture toute douce qui pourra accompagner la mère le jour de l’accouchement et servir pour le peau à peau avec bébé par exemple. Chaque participante pourra choisir son morceau de tissu et l’ajouter à ceux choisis par les autres. Cela peut donner des effets patchwork ou bien une esthétique plus travaillée suivant les envies et les élans du moments!

  • Un châle pour qu’elle puisse se tenir bien au chaud jusqu’à son accouchement… Et même après!  Un cadeau symbolique qu’elle pourra garder aussi longtemps qu’elle le désire et qui lui rappellera tous vos vœux! Ici encore, chaque participante choisit un tissu ou un accessoire (ruban, galon, fleur crochetée, etc) et le rajoute à l’oeuvre collective…