Littérature Enfantine

Mer Bleue

Vous cherchez un livre pour hypnotiser n’importe quel enfant entre 4 mois et 3 ans ? Bingo, venez par ici, Mer Bleue est fait pour vous !

 

Auteur : Robert Kalan

Illustrateur : Donald Crews

Editions : L’école des Loisirs

 

Petit Poisson est tranquillou en train de nager dans la mer quand tout à coup…Surgit derrière lui Grand Poisson. Celui-ci essaie de gober Petit Poisson, mais qui voit-on pointer le bout de ses ouïes ?? Très Grand Poisson évidement. Et forcément, il les poursuit pour les croquer. Et là arrive Le Plus Grand des Poissons… Oh là là… Sauve qui peut…
Mais Petit Poisson est malin. Il nage, nage, nage… et passe par des trous de plus en plus petits pour semer les gros gourmands et sauver ses écailles. Et il se retrouve enfin tout seul, tranquillou dans la mer bleue.

preview

Mesdames et messieurs, voici le livre qui hypnotise à coup sûr les enfants. Vraiment et sans exagération, à chaque fois que j’ai lu ce bouquin à des petitouts en crèches, j’ai pu observer les yeux ronds, les bouches ouvertes, les regards ébahis, un silence d’or, les sourires en coins, et -pour ceux qui savent parler- le petit « encore ! » à la fin de l’histoire.
J’avoue avoir été étonnée la première fois, car personnellement le style de dessin et le style d’écriture ne m’émeuvent pas beaucoup. Mais en regardant de plus près, tout est là pour que cela plaise aux jeunes enfants. La recette est parfaite.

Premièrement, le texte est répétitif. Très répétitif. Je n’ai pas compté combien de fois les mots « poisson », « petit », « aïe » ou « nage » sont présents, mais croyez moi, elles sont nombreuses. Sachez-le, les tout-petits aiment, que dis-je… adorent les répétitions. Cela donne un rythme au texte, cela leur donne des clés de compréhension et surtout, cela les familiarise avec le mot / la phrase répétée. En pleine apprentissage du langage, c’est très important. En plus les phrases ne font jamais plus de trois ou quatre mots, ce qui n’entrave pas la compréhension de l’histoire et laisse donc toute la place à l’imaginaire de chacun !

Deuxièmement, les dessins sont simples mais efficaces et flashys. Du rose, du vert, du jaune, du orange, sur fond bleu, le tout bien pétard. De quoi égayer les mirettes.

Troisièmement, il y a cette course poursuite qui finit bien pour le petit. Concrètement, le rythme du texte n’est pas celui d’une panique générale, mais tout de même, on voit bien qu’ils essaient tous de se gober les uns les autres… Et ouf ! Cela finit bien ! Personne n’est mangé. Petit Poisson retourne à ses occupations.

Bref, voilà un livre qui peut paraître assez contemplatif à nos yeux d’adultes, mais qui est plein de sens et qui favorise complètement l’imaginaire de nos bébés et nos bambins !

preview

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *