Littérature Enfantine

Les Ogres : un album-trésor pour les tout-petits

Pour inaugurer ce blog, je souhaite vous inviter à la rencontre de “Les Ogres“, de Jean Gourounas…

Un monstre rondouillard est tapi dans l’ombre de la forêt… Dans l’encadrement de la porte, des petits personnages colorés l’aperçoivent… Et vite, vite ! Il faut se cacher !
Ouh làlà ! Ouh làlà ! Quel malheur ! L’énorme ogre les poursuit dans toute la maison pour les dévorer tout crus, pour les aspirer par paquet, pour les avaler tout rond !!! Peu importe où les petits se cachent, le gros les retrouve toujours ! Ouh làlà !! Mais purée ! Petit Rouge ne va pas se laisser faire comme ça et Crrroooc ! Il lui mord le popotin avec entrain. On comprendra que l’ogre n’est en fait que le papa de toute cette marmaille multicolore, et qu’il n’avait nulle autre intention que de s’amuser un peu avec eux ! Et après cette jolie frousse, un bon repas les attend. Mmmmmh…

preview

Les illustrations sont dans un style assez épuré : le décor de la maison est tout en blanc et gris. Seuls ressortent les multiples petits personnages colorés qui courent par ci, courent par là, se cachent… D’ailleurs, les pages étant cartonnées et ajourées, cela crée une véritable ambiance de cache-cache ! On voit un œil par une fenêtre, une main passe par la porte, quelle folle course poursuite ! Très prenant pour un petit bout !
Le texte est également minimaliste, répétitif. Grognements, onomatopées et Ouh Làlà sont au rendez-vous pour amener les petits lecteurs au cœur de l’émotion de cette histoire. Tout est là pour que les enfants, tout comme les petits personnages qu’on suit, apprennent à apprivoiser leur(s) peur(s).

preview
preview

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard dans une librairie. Je cherchais un livre pour ma fille qui avait presque 5 mois. J’ai tout de suite adoré, mais je me suis dit qu’il serait plus adapté quand elle serait un peu plus grande. Mais que nenni ! Je lui ai quand même lu dans la voiture en attendant la grande sœur qui était partie chercher une petite course, et elle a accroché direct ! Elle a tout de suite suivi du regard les bestioles de couleur, été super attentive… Et must du must, elle s’est marrée devant la répétition des Ouh Làlà. Un régal pour moi, et pour elle… Depuis, c’est son livre préféré, dès qu’on le sort elle s’agite de plaisir… Elle rigole, elle sursaute, elle regarde… Merveilleux ! Il ne se passe quasi pas un jour sans qu’on le lise.
Et je crois que même la minette l’adore…

preview

Bref, c’est un livre vraiment surprenant. On ne s’attend pas à ça lorsqu’on voit sa couverture sombre… Encore un album trésor, à garder bien au chaud dans sa bibliothèque.

preview

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *