Littérature Enfantine

La Petite Casserole d’Anatole

Anatole a une casserole. Une casserole tellement bien accrochée à lui qu’il ne peut jamais s’en séparer. Il la traîne toujours derrière lui, ce qui le met très souvent en difficulté. Les gens trouvent ça bizarre et ne voient même plus toutes les qualités d’Anatole. Ils ne voient que sa casserole…

Auteur : Isabelle Carrier

Edition : Bilboquet

Récompense : Prix Sorcières

Âge : Dès de 3-4 ans

Et bien, et bien, voilà un livre sur le thème de la différence qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque!! Et oui, même lorsqu’il s’agit de littérature enfantine, il y a des incontournables… Les adultes ont Molière, Hugo, Camus, Balzac, Flaubert… Les enfants doivent avoir (entre-autre) La Petite Casserole d’Anatole !

Anatole est un drôle de personnage, ni hippopotame, ni humain. Il est, selon l’auteure, ce que l’on veut qu’il soit. Il traîne derrière lui sa casserole rouge, qui l’embête beaucoup. A cause d’elle, il va moins vite que les autres, il tombe, il passe certains obstacles plus difficilement, voire pas du tout, il se met souvent en colère… Les gens ne comprennent pas. Il ne voient plus Anatole et ses multiples qualités, mais seulement sa casserole. Ils trouvent ça bizarre.
Un jour, Anatole est tellement triste qu’il décide de se cacher…Dans sa casserole ! Mais grâce à une personne qui va lui venir en aide, il va apprendre à s’en servir comme d’une force, à l’utiliser pour surmonter les obstacles.

preview

Je trouve cet album merveilleux, car il est à la fois un hymne à la tolérance, au respect des différences, à l’ouverture vers l’autre, et il apporte également beaucoup d’espoir aux personnes qui sont -ou qui se sentent- différentes.

Si Isabelle Carrier s’est inspirée de la vie de sa fille Anouk, atteinte de trisomie 21, pour écrire cette histoire, cette dernière a néanmoins de multiples interprétations possibles. Comme le dit l’expression, on traîne tous ses casseroles… Alors, celle d’Anatole, quelle est-elle ? Handicap ? Moteur, mental, psychique ? Dépression ? Passé douloureux ? Timidité ? Difficulté quelconque ? Chacun l’interprétera selon sa vie, ses propres expériences. Et d’ailleurs, je conseille ce livre pour les enfants, évidemment… Mais aussi pour les adultes ! Parce que parfois des mots et des images enfantines peuvent avoir bien plus d’impact sur nous que ce qu’on pourrait imaginer…
Le style graphique est aussi très intéressant. Des dessins épurés, des traits fins, sur un décor très peu marqué : juste l’essentiel. C’est l’imagination qui fera le reste.
Un album trésor !

preview

2 thoughts on “La Petite Casserole d’Anatole”

    1. Ooowiii! Faut pas hésiter! Par contre, on ne le trouve malheureusement pas dans toutes les librairies, il faut parfois le commander…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *