Littérature Enfantine

La couleur des émotions

Quand l’amie du monstre des couleurs l’aide à remettre de l’ordre dans ses émotions, les enfants ouvrent de grands yeux et osent poser plein de questions…
 

AuteurAnna Llenas

 

Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied ce matin. Il est tout embrouillé, tout barbouillé, tout mélangé…Impossible de comprendre ce qu’il se passe en lui !
Heureusement, son amie la petite humaine va lui venir en aide. Effectivement, quand on a les émotions sens dessus-dessous, il faut trier, ranger, étiqueter pour pouvoir se sentir mieux. Après quelques explications détaillées des différentes émotions, le monstre va pouvoir classer ses ressentis pour enfin identifier ce qui se meut dans son cœur et dans son corps…

Voici un joli livre tout animé, tout coloré aux Editions Quatre Fleuves ! Outre ses décors en 3D assez magiques (je n’ai encore trouvé personne, enfant ou adulte, qui ne soit tombé sous son charme !), cet ouvrage permet d’aborder avec brio le thème de la reconnaissance des émotions. Je l’ai un jour choisi lors d’un moment lecture à la crèche pour un enfant qui était fréquemment submergé par ses émotions. Je me rappelle encore ses yeux brillants, son attention particulière… Pour enfin me demander de lui relire, encore et encore ! Nan, mais parce qu’il vaut mieux le savoir à l’avance, les enfants ne s’en lassent jamais… JAMAIS !

preview

Pour les enfants un peu plus grands, cet album peut être un réel support d’échanges autour de la reconnaissance, de l’acceptation et de la gestion des émotions. Parce qu’effectivement, comme le dit la petite humaine, avec un peu d’aide, il est plus aisé de reconnaître ses émotions et d’y mettre de l’ordre pour retrouver son bien-être…

Bref, si vous côtoyez ces petits d’hommes d’entre 3 et 5 ans d’assez près pour avoir parfois envie leur lire des histoires, n’hésitez pas à leur offrir la lecture de celle-ci. Et surtout, régalez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *