Jouets en récup’

Ce n’est pas une légende, nous l’avons tous observé à un moment ou à un autre… Ce fameux Noël où le tout-petit de la famille a reçu mille et un cadeaux au pied du sapin, mais qu’il préfère s’amuser avec… Les boîtes et papiers cadeaux colorés!

Cet exemple familier nous montre bien une chose : dans notre société, nous avons l’habitude d’acheter des tas de jouets à nos bouts de choux… alors qu’il suffit “d’un rien” ou en tout cas d’un rien de bien fou pour satisfaire leurs besoins d’explorations du monde qui les entoure! Faire des jouets en récup’, c’est fantastique! Déjà, c’est toujours agréable et valorisant de créer des choses utiles pour son enfant (surtout lorsqu’il se sert plus de notre dernière fabrication artisanale que de son dernier cadeau d’anniversaire High Tech!). Et puis cela permet d’avoir beaucoup de matériel pour très peu d’investissement financier (voire pas du tout). Mais surtout, nous pouvons par ce biais adapter les objets proposés à notre petitout en fonction de des besoins et intérêts du moment! Et en plus, c’est écologique… que demander de plus?

Dans cet atelier, je vous propose d’échanger autour du jeu et de ce que cela représente pour l’enfant: Qu’est-ce que jouer? Pourquoi les enfants jouent? Quels sont leurs besoins suivant leur stade de développement (de 0 à 6 ans)? Je mettrai ensuite à votre disposition du matériel confectionné par mes soins pour des enfants d’âge différents (de 0 à 6 ans) tout en vous montrant comment les réaliser. Puis nous discuterons de trucs et astuces pour créer de nouveaux objets et nouvelles activités avec ce qui nous passe sous la main au quotidien.