Jouons!

La pyramide d’animaux

Aujourd’hui cher lecteur, sous tes yeux ébahis, un jeu drôlement sympa pour les petitouts, qui combine l’apprentissage des règles et l’agilité !

Par : Klaus Miltenberger et Kristin Mückel

 Edité par : HABA

 Âge : à partir de 3 ans

 

Comme son nom l’indique, dans la Pyramide d’Animaux il faut…suspens… construire la pyramide d’animaux la plus haute possible… Et oui, pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Chaque joueur a un nombre d’animaux défini. Il lance le dé, sur lequel ces animaux sont représentés. Il doit alors choisir dans son tas l’animal qui est dessiné sur le dé et l’empiler sur le gros crocodile d’abord, puis sur les autres animaux, sans les faire tomber ! Évidemment, plus c’est haut, plus c’est difficile !

preview

Alors alors, sur la boîte, ils indiquent ce jeu à partir de 4 ans, mais par expérience, je pense qu’on peut le commencer vers 3 ans, à condition bien sûr qu’un adulte (ou plusieurs !) soit présent et joue avec les enfants pour les aider à respecter les règles. Car l’intérêt de ce jeu se situe ici à mon sens : cela amène l’enfant à respecter le tour de rôle (on ne le dira jamais assez : le « chacun son tour », c’est pas facile quand on est tout petit !) et des règles simples petit à petit de manière très ludique ! Manipuler et empiler les animaux à cet âge, c’est super intéressant !

Ce jeu est également super pour la motricité fine et pour la concentration ! Je l’ai offert à mon dernier petit neveux il y a quelques temps. Lui qui est très énergique tendance je-saute-partout, je l’ai vu jouer plusieurs parties de suite en étant très calme et hyper concentré tout du long… Et surtout hilare !! On se concentre pour bien empiler, mais qu’est-ce qu’on se marre quand tout tombe !
Nan, réellement, ce jeu amène beaucoup de plaisir à chaque joueur, petits et grands… Alors oui, c’est sûr que le concept n’est pas super passionnant pour les adultes (bien qu’on puisse toujours se donner de gros challenges…), mais c’est merveilleux de voir à quel point les petits se régalent à jouer, le souffle coupé, les yeux qui brillent, la langue sortie sous le poids de la concentration… Un vrai bonheur !

preview

Enfin, le matériel est au top, comme toujours chez Haba. Solide, beau, en bois, bien fini…

Bref, je recommande ! Ce jeu est vraiment intéressant et adapté pour les petitouts ! (Et c’est pas toujours évident d’en trouver ! Je me suis même parfois demandé si les concepteurs de certains jeux/jouets avaient déjà côtoyé des enfants !!)

preview

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *