Boîte à z'outils

Un calendrier de l’avent axé sur le partage!

Avec Monsieur Samoureux, nous avons toujours eu du mal avec Noël et la surconsommation que cette fête semble impliquer aujourd’hui dans notre société. Nounette était encore au chaud dans mon ventre lorsque nous avions abordé le sujet. Nous étions tout à fait d’accord avec le fait de ne pas lui faire croire au père Noël, de ne pas la couvrir de cadeaux inutiles. Nous voulions revenir à ce qui compte vraiment lors de ce moment particulier : voir nos familles et nos amis éparpillés un peu partout en France, passer des moments de bonheur à se retrouver et à manger des bonnes choses ( qui a dit gourmands??), à jouer et à rigoler. Faire plaisir et se faire plaisir. Ensemble.

Mais oui, quelle bonne idée ! Mais nous n’avions pas réellement réfléchi à comment nous allions nous y prendre….

L’année dernière, Nounette était trop petite, nous n’avons pas pris le temps de poser nos idées, d’en reparler…

Cette année, c’est différent ! J’avais vraiment envie de commencer à partager Noël avec elle, à le réinventer pour elle ! Et voyant débarquer des Pères Noël et Pères Fouettard (mais quelle horreur!!!) des calendriers de l’avent pleins de jouets, et les magasins remplis de jouets, toujours plus de jouets en plastique n’ayant aucun intérêt pour les enfants… J’ai eu les boules. (Sans mauvais jeu de mot! Ou presque…)

Sans rire ! Qui a inventé les calendriers de l’avent qui donnent un jouet par jour avant le Saint Graal : le jour où tu auras plus de cadeaux que tes étagères ne pourrons les supporter ?? Tu n’en auras pas assez ? On t’en donne en avance ! Youpi…

Pourtant, j’aimais bien le côté « une petite surprise par jour » qu’offre le concept du calendrier de l’avent. Alors, Qu’est-ce qu’on pourrait mettre dedans ? Qu’est-ce qu’on veut vraiment partager entre nous, petits z’et grands ?

Bingo ! Des moments de jeux, de rigolade ! Des chatouilles ! Des batailles de coussins, des câlins à n’en plus finir ! Des séances de grattouillis, des soirées cinéma ! Des petits massages des mains ou des pieds ! Des petits restos, des sushis, des danses zinzins avec la musiques à fond… Bref, des moments de partages ! Voilà ce qu’il nous fallait mettre dans ce calendrier !!

Voilà donc notre petit calendrier ! Je l’ai choisi avec des cases pour pouvoir éventuellement mettre des gourmandises dedans type fruits secs ou confits, marrons glacés ( non, mais… imaginez vous… Samoureux n’aime pas le chocolat…), ainsi que des petits bons « pour une partie de chatouilles » et autres moments à partager. Cela permettra aussi de mettre une surprise personnalisée par personne et par jour, même s’il y a des invités ! Un petit code couleur nous indiquera à qui appartient la surprise…

Je suis contente d’avoir trouvé une petite idée pour préparer Noël qui nous ressemble ! Un petit outil pour dire à notre fille que Noël est un moment de partage et de plaisir.

Et vous, ça vous parle?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *