Blog

Parents z'ordinaires

A propos de la maternité de Gaëlle…

Bonjour à toi ! Merci de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ta vision de la parentalité et de ton expérience de maman… Allez hop ! On commence ! Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ainsi que ta famille ?

Je suis Gaëlle, j’ai 34 ans et je suis maman de 3 enfants : une grande de 11 ans et demi, un grand garçon de presque 9 ans et d’une puce de 3 ans tout juste. Mes aînés sont d’une 1ere union, nous vivons tous avec le papa de ma dernière. J’aime être maman, c’est à la fois la plus belle chose de ma vie et la plus dure. J’ai eu la chance d’être bien accompagnée dans ma découverte de la parentalité et aujourd’hui j’accompagne des femmes dans leur projet d’allaitement, très bientôt je pourrai aussi transmettre le portage bébé. L’allaitement et le portage sont des choses que j’adore.

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris ta première grossesse ?

J’étais très heureuse et en même temps un peu surprise. Continue reading “A propos de la maternité de Gaëlle…”

Parents z'ordinaires

Gaëlle nous en dit plus…

Bonjour à toi, bienvenue sur Graines de Parentillages ! Et surtout, merci de venir partager avec nous un petit bout de toi, de ton histoire… Bref, de venir nous parler de ta parentalité ! Allez, c’est parti ! Dis-nous… Qui es-tu ?

Bonne question ! Je m’appelle Gaëlle, j’ai 29 ans, travaille dans la fonction publique territoriale et suis l’heureuse maman d’un bout de chou d’1 an et encore plus heureuse belle-maman d’une petite fille de bientôt 8 ans.

Voilà pour le cadre… Pour le reste, je suis quelqu’un d’entière, qui s’investit à 200 % lorsque la motivation et l’envie sont présentes mais qui a également ses faiblesses et ses blessures. Bref une personne humaine je crois, non ?!

Comment as-tu rencontré ton mari ?

Mon mari… Ça me fait encore tout drôle lorsque les gens l’appelle comme cela, il faut dire que notre mariage ne remonte qu’à 2 mois maintenant.

J’ai rencontré G. il y a de cela trois ans et demi, par un site de rencontres. J’accumulais les histoires sans lendemain et avais réellement envie de me détendre sans prise de tête, en pouvant si possible traiter les hommes comme ils me traitaient à l’époque c’est à dire de la marchandise. Je me suis donc rendue sur la célèbre application de l’époque qui se rapprochait beaucoup d’un supermarché amoureux 🙂 Continue reading “Gaëlle nous en dit plus…”

Parents z'ordinaires

Pascale nous raconte…

Bien le bonjour à toi ! Merci de venir nous raconter ton histoire et de partager avec nous ta vision de la parentalité ! Hop, hop, hop ! On y va ! La première question est ouverte… Peux-tu te présenter ?

Je me présente Pascale, je suis divorcée 2 fois, j’ai 4 enfants de 25, 24, 12 et 11 ans !

Comment se sont passées tes grossesses ?

Mes grossesses se sont très bien passées. Aucune complication. Les accouchements c’est autre chose… Pour le premier, mon fils, j’ai été déclenchée suite à la perte des eaux. Pour les 3 filles, les médecins ont été obligés de me déclencher car je n’avais pas de contraction. Ensuite, je n’avais pas de délivrance, ce qui a donc entraîné une forte hémorragie à chaque fois. Continue reading “Pascale nous raconte…”

Parents z'ordinaires

Rencontre avec M

Bonjour à toi, et merci de tout cœur de venir nous parler de ta parentalité… Allez, un, deux, trois, on y va ! C’est parti ! Première question : Peux-tu te présenter ainsi que ta famille?

Bonjour à tous, je m’appelle M, je suis en couple depuis 7 ans avec Doudou qui est papa d’un petit garçon qui vient d’avoir 8 ans. Nous sommes pacsés depuis 3 ans et une petite princesse est venue agrandir la famille en début d’année 2018 🙂

Comment as-tu rencontré ton chéri ?

Ouh là.. Lol… Au départ doudou était le conjoint d’une collègue de travail chez qui j’allais souvent boire le café après le boulot. Donc je mets les choses au clair, aucune vue sur lui qu’on soit d’accord 😉 Puis, il se sont séparés… j’ai perdu tout contact avec lui, et elle par la même occasion. Puis pour mon anniversaire, j’ai mis un statut sur le célèbre réseau social Facebook en indiquant que je me rendais dans une boîte de nuit. Et là, dans la soirée, Mr Doudou est venu se joindre à nous (après plus de 6 mois sans nouvelles). Nous avons repris contact petit à petit dès ce soir là 😉 Nous nous sommes mis ensemble 6 mois après. Continue reading “Rencontre avec M”

Parents z'ordinaires

Emilie et sa maternité!

Salut à toi et merci de venir témoigner sur Graines de Parentillages! On a envie d’en savoir un peu plus sur ta parentalité! Mais d’abord, peux-tu te présenter?

Emilie, 39 ans, éco-citoyenne, maman de 2 fillettes de 8 et 4 ans, Assistante de Vie Scoalire (AVS), membre active de l ‘Association Auvergnate pour une Naissance Respectée (AANR)… C’est la naissance de mes filles qui m’a donné envie de créer Nova Naissance, il y a un an ! C’est donc mon 3ème bébé !

Comment as-tu appris ta première grossesse et quel a été ta réaction ?

En plaisantant sur un retard de règles, lors d’un apéritif, où une copine m’a dit que je devrais peut-être quand même faire un test de grossesse… j’ai posé ma desperado… et le lendemain, j’ai appelé mon homme en lui demandant ce qu’il avait prévu pour les 9 prochains mois et surtout les 18 prochaines années ! C’était une grossesse non-prévue. Continue reading “Emilie et sa maternité!”

Boîte à z'outils

Un outil pour le libérer des angoisses du coucher : les poupées Tracas

Connaissez-vous ces petites poupées magiques ?

D’après la légende, venue du Guatemala, il suffit de leur raconter nos peines, nos angoisses, nos peurs et de les glisser sous notre oreiller pour qu’elles chassent les mauvaises ondes et nous plongent dans un sommeil paisible et réparateur…

Bien qu’elles se retrouvent aujourd’hui sous le coussin des adultes, ces petites « fées des rêves » étaient à l’origine culturellement utilisées pour soulager les angoisses des enfants.

Je vous les présente ici car je trouve que cela peut être un très bel outil pour les enfants qui ont du mal à s’endormir et/ou qui ont des angoisses qui se répercutent sur l’endormissement. Continue reading “Un outil pour le libérer des angoisses du coucher : les poupées Tracas”

Parents z'ordinaires

Laurent nous raconte…

-Bonjour et merci d’accepter de venir nous parler de parentalité… Et pas n’importe laquelle ! La tienne ! D’autant plus que tu es le premier papa à participer aux interview de parents z’ordinaires. Pas trop le trac ?? Allez hop hop hop, on y va… Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ?

Bonjour à tous, je suis extrêmement honoré d’être le premier Papa à faire parti des parents z’ordinaire!

Bon commençons par le commencement!Je m’appelle Laurent, 30 ans et heureux Papa d’un petit garçon de 2 ans et demi qui me comble de bonheur! Je sais que ça fait un peu “cliché” de dire ça, mais vraiment l’arrivée de ce petit bonhomme m’a changé la vie! Continue reading “Laurent nous raconte…”

Parents z'ordinaires

Aelys nous raconte…

Bonjour à toi ! Merci de venir nous partager ton expérience et ta vision de la parentalité… de ta parentalité ! Allez raconte-nous tout… Qui es-tu ?

Euh, mon pseudo est Aelys, j’ai 40 ans cette année et je suis l’heureuse maman d’un grenouillon de 5 ans et demi. Mariée pendant plus de 8 ans, j’ai longtemps répété que je ne voulais pas d’enfant, et cela, pour plusieurs raisons : mon mari et moi étions des gameurs passionnés et je ne voulais pas élever un enfant qui ne nous aurait vu que de dos, devant nos pc. J’ai aussi eu une enfance compliquée et j’avais très peur de reproduire et de transmettre mes “névroses” à un enfant. Enfin, je trouvais que le monde était très -trop- peuplé et que cette surpopulation posait problème dans notre gestion de notre planète. A 33 ans, mon mari et moi avons divorcé et j’ai rencontré S, mon conjoint, qui avait 34 ans et qui rêvait de devenir papa. Au bout d’une semaine de vie commune, avoir un enfant avec lui me semblait être une évidence. Il m’a proposé un prénom et… c’est celui que nous avons donné à notre fils. Sur le plan pro, je suis conseillère sociale depuis 20 ans et bosse depuis 16 ans dans une asso qui accompagne des personnes SDF ou en situation de grande précarité. 

Continue reading “Aelys nous raconte…”

Parents z'ordinaires

Rencontre avec Aloyse

Bonjour à toi, et merci de venir nous parler de parentalité… De ta parentalité! La première question est assez ouverte… Il te suffit de te présenter, toi et ta famille !

Je me nomme Aloyse, j’ai aujourd’hui 44 ans, je suis couturière médiévale. J’ai enseigné 15 ans en primaire avant de craquer et de tout lâcher. Mes parents sont décédés il y a 7 ans environ, et j’ai quitté mon mari et pris ma retraite suite à ça. Aujourd’hui je vis avec un compagnon beaucoup plus jeune que moi.

J’ai toujours voulu être maman, je sentais que j’avais beaucoup à donner. Ce que je n’avais pas prévu, c’est d’avoir envie d’un-e troisième bébé et la façon dont mes enfants viendraient au monde… Ni que je n’aurais pas l’énergie suffisante pour les gérer tous les trois. J’ai L, un grand garçon de 17 ans, M, une fille de 14 ans et Y, une de 11ans. Trois personnalités bien à elleux et trois individus passionnants. J’ai eu mon fils à 28 ans et ils ont trois ans d’écart.

Continue reading “Rencontre avec Aloyse”

Parents z'ordinaires

Rencontre avec Marielle

Bonjour Marielle et merci d’accepter de venir nous parler de parentalité… Et pas n’importe laquelle ! La tienne ! D’autant plus que tu es la première à passer par ici, avant toute une série (que j’espère longue et enrichissante!!) d’interview de parents z’ordinaires. Allez zou, c’est parti ! La première question est assez ouverte… Il te suffit de te présenter… Qui es-tu donc ?

Hum, hum, je suis une jeune femme de 25 ans, maman de 2 enfants de 8 ans et 16 mois. J’ai vécu ma première grossesse à 17 ans et ma seconde 6ans plus tard. De formation éducatrice de jeunes enfants. J’ai fait cette formation après la naissance de ma première fille. Que dire de plus ? J’aime les lasagnes et le chocolat, et tous les septembres je me motive pour faire du sport, ce qui ne dure pas forcément (rarement) toute l’année …mais le principal c’est de recommencer hein ?! Quelqu’un d’ordinaire en somme. Continue reading “Rencontre avec Marielle”