Ateliers Découverte Couches Lavables

” Les couches lavables…Tu veux dire, comme à l’époque de nos grands-mères?!? “

” C’est écolo, oui.. Mais c’est pas un peu contraignant? Un peu sale? Beaucoup trop cher? Vraiment pas pratique?”

Si vous vous posez mille questions sur les couches lavables et leur utilisation, si vous aimeriez bien vous y mettre pour la santé de votre enfant, de la planète et par la même occasion de votre porte-monnaie, mais que vous n’osez pas sauter le pas pour des raisons aussi variées que légitimes… Cet atelier est fait pour vous!

En effet, nous sommes tous au courant qu’il est plus que nécessaire de réduire nos déchets pour notre avenir et celui de nos enfants sur notre belle planète. Or, en moyenne  pour un seul enfant de la naissance à ses deux ans et demi, 6500 couches sont jetées aux ordures soit une tonne de déchets (dont environ 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut..) qui mettront 500 ans pour se décomposer. On sait aussi grâce à tous les scandales qui ont éclaté ces derniers temps que les couches jetables sont pleines de cochonneries toutes plus nocives les unes que les autres pour nos petits ( comme par exemple du glyphosate et autres pesticides, des dioxines, du polypropylène, des hydrocarbures et encore d’autres substances potentiellement cancérigènes) . C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à penser aux couches lavables.

On peut trouver beaucoup de renseignements sur internet concernant les couches lavables, mais tout cela reste très abstrait. Avant d’acheter, on aime voir, toucher, échanger. Avant d’essayer, on a toujours beaucoup de questions à poser, de doutes à émettre, des inquiétudes à calmer… Il y a tellement de marques, tellement de systèmes différents et de témoignages allant dans un sens ou dans l’autre qu’il est difficile de s’y retrouver.

Je vous propose donc à travers un atelier de découvrir l’univers des couches lavables. Vous pourrez comparer les matières, les systèmes, les modèles, les tailles en direct et avec VOS ressentis de parents ou futurs parents! Vous pourrez même essayer tout cela sur des poupons grandeur nature! Je pourrai répondre à vos questions toutes personnelles concernant vos propres besoins et envies. Je vous donnerai également de nombreux conseils et bons plans pour bien commencer l’utilisation des couches et pour bien les entretenir. Nous passerons aussi en revue ensemble tous les accessoires relatifs aux couches lavables… ceux qui sont utiles, ceux qui sont indispensables… et ceux qui ne le sont absolument pas! Et oui, car même dans ce milieu-là, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri des pièges du marketing.

Pour cela, je propose deux formules:

  • Formule Comme à la Maison : L’atelier peut se dérouler chez vous ou chez une de vos connaissances, comme cela se pratique beaucoup pour les ateliers de portage. Le prix de l’atelier est de 50 euros. Il peut accueillir entre 3 et 6 personnes afin de garantir la qualité et la richesse des échanges. Si vous le souhaitez, je peux également proposer à la vente quelques couches neuves et/ou d’occasions et quelques accessoires (type lingettes lavables, voile de protection, etc). Si cette formule vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter afin que nous trouvions une date pour organiser tout ça!
  • Formule Itinérante : La date et le lieu sont prédéfinis. L’atelier est ouvert à tous sur inscription. J’essaie de les proposer de la manière la plus itinérante possible pour pouvoir satisfaire un maximum de personne. Vous retrouverez les modalités dans l’onglet Agenda et sur Facebook.